Image by Raimond Klavins

MAÎTRE REIKI

À tous les jours j'apprends, à tous les jours je cherche à me parfaire... Une bonne inspiration vaut mieux que trops de questions.

ÉTAPE 5

PROFESSIONALISME

Ojectif : Lire et intégrer les notions

Date : Compléter pour la 3e rencontre 

 

LES MEILLEURS CONSEILS...

Les soins énergétiques et la pratique holistique est un domaine qui peut apporter beaucoup de bien aux gens. Souvent ceux-ci sont septiques soit à cause des expériences qui leur ont été racontés et par rapport à leur propre scepticisme. Il est donc important de bien verbaliser ce que le Reiki peut faire et ne pas faire dans un vocabulaire assez terre à terre et imagé. Voici les points importants :

 

  1. Ce qu’est le chi, l’énergie de la cellule, qui maintient celle-ci en santé.

  2. Les émotions, le mental et le corps sont reliés

  3. Plus notre énergie est en santé, plus notre champ énergétique est fort. Prioriser le terme champ énergétique au lieu d’aura.

  4. Que puisqu’un état ou une condition ne s’est pas produite en une journée, le Reiki comme la plupart des pratiques nécessitent souvent quelques traitements et un brin de patience (bien qu’entre nous nous savons bien qu’un traitement peu faciliter un changement assez rapidement) J

  5. Le Reiki nous permet d’agir comme un canal d’énergie, et que cette énergie n’est pas la nôtre. Il y a d’autres pratiques comme le pranic healing, oû les gens transfèrent et utilisent leur propre énergie. Le concept de source inépuisable, de transmettre cette énergie est parfois importante à expliquer. On m’a souvent dit « je veux ton énergie ». Ainsi, il ne faut jamais commencer un traitement si une personne à cette croyance.

 

Mise au point sur le titre de Maître Reiki. Quand Dr. Usui nommait une personne à titre de Maître, c’est que l’élève qui avait au préalable une pratique spirituelle suffisamment avancé, était sous sa tutelle au quotidien pendant une période de 2 ans. Notamment, nous savons que faire une maîtrise au Canada prend 4 ans de formation. La plupart de pratiques professionnelles telles l’hypnose, l’ostéopathie et plusieurs autres prennent aussi 4 ans de cheminement et nécessite de compléter des évaluations. Souvent les gens sont forts intéressés au Reiki pour se dire Maître, mais je vois plutôt cela comme le début de long apprentissage. Il faut donc pas trop venter ce titre.  Ceci dit, parce que le Reiki n’a pas son ordre professionnelle, bien qu’il y a plusieurs associations dont-on peut être membre, il y a beaucoup de gens qui font « du n’importe quoi » de cette pratique. Mon but à travers ce mentorship est de faire en sorte que vous soyez parmi les mieux formés et le professionnel que possible.

 

Pour faire des soins de Reiki sur ses proches il n’est pas nécessaire d’avoir une table. Le faire sur le bord du lit ou assis sur un coussin pendant que le recevant est sur le sofa ça fonctionne merveilleusement bien. Dans ce cas il est possible de demander à la personne de changer de côté à mi-chemin et de faire la partie droite du corps et ensuite la gauche. Ayez d’une manière ou de l’autre une petite couverture pour la personne durant son traitement.

 

Bien savoir…

Je crois que le Reiki est là vraiment pour :

  1. Apprendre ses propres limites par rapport même aux membres de votre famille

  2. Savoir quand dire non.

  3. Savoir qui on peut aider et qui l’on doit laisser aux soins de quelqu’un d’autre.

  4. Observer l’éthique et la confidentialité car on dirait que tout le monde se connaît dans le domaine de l’énergie.

  5. Savoir s’écouter et bien faire son propre travail.

  6. Quand référer une personne vers un professionnel de la santé.

 

Les enjeux de la pratique du Reiki :

 

Comme plusieurs types de soins holistiques ne sont pas légiférés. L’encadrement d’une pratique professionnelle porte de nombreux défis. Si vous souhaitez faire partie d’une association. Voici certaines d’entres-elles. Cette liste vous propose quelques pistes pour trouver davantage de conseils pour une pratique professionnelle, et une manière de faire partie d’une Association offrant des bénéfices aux professionnelles en soins énergétiques.

 

Directement en lien avec le Reiki :

 

L’association canadienne de Reiki - Canada

International Association of Reiki Professionals – Amérique du Nord

The International Centre for Reiki Training – États-Unis

Naturopathie et médecine complémentaire :

Ritma – Québec minimum 1000 heures

Association canadienne des naturopathes et des naturothérapeutes Canada minimum 400 heures.

Il y a d’autres organisations, mais la plupart nécessite des heures de formation en naturopathie, nutrition et autres types de soins.

Les honoraires…

 

Le Reiki doit-on se le rappeler est une pratique qui gagne à se faire connaître car elle est encore relativement nouvelle. Dans l’ouest canadien plusieurs médecins vont proposer à leur patient des traitements de Reiki en soutient à des interventions médicales ou chirurgicales. Dans plusieurs provinces, des ententes ont été faites avec les patients en cancérologie qui se voient recevoir gratuitement 1 à 3 traitements auprès des organisations communautaires. Ceci dit, parce qu’on n’est pas à l’époque des gurus, parce que notre temps a une valeur, il est bien de se situer sur une échelle progressive ajustée au marché dans lequel vous offrez des soins. Je tente sous toutes réserves de vous suggérer ces étapes pour établir votre échelle de prix.

 

 

Noter qu’avec d’autres formations, soit des cours avancés en Reiki ou autres soins holistiques vous pourrez atteindre 400 heures de formations. Ceci vous certifie comme naturothérapeute. Une fois ayant complété 1000 de formations le titre de naturopathe sera accordé au Québec, mais non dans les autres provinces canadiennes.

 

Si tout ceci, ne vous interpelle pas vraiment et que vous souhaitez tout simplement faire du Reiki pour votre pur plaisir et votre avancement personnel/spirituel, c’est naturellement le bon choix. Bien qu’il y ait plusieurs Maîtres Reiki, très rares sont ceux qui en font une carrière… Il faut avoir l’Appel à le faire. J

  

Les attrapes du Reiki :

 

  • Évitez de faire de la projection de sa propre énergie ou de ses propres choses à travailler sur le client.

  • Évitez de trop parler à la fin du traitement, l’expérience la plus importante est celle du recevant.

  • Évitez les phrases trop déterminantes du genre « Ton énergie est toute croche »…. « Ton chakra de la gorge est bloqué ». Pour éviter de faire de mauvais ancrages…

  • Prenez le temps de simplement observer la personne durant le traitement afin d’enrichir l’échange à la fin.

  • Évitez d’aider les autres si vous avez besoin vous-même de temps pour votre pratique personnelle. L’équilibre est d’Or!

  • Prenez le temps de noter votre expérience et vos apprentissages, ils vous serviront plus tard.

  • Employez un vocabulaire souple et non-directif. La personne à la fin d’un traitement peut être dans un état quasi hypnotique sensible à vos paroles et suggestions.

  • Évitez de donner du temps ou de l’énergie à comprendre les charlatans ou les plaintes par rapport aux autres praticiens, ceci vous évites d’entrer dans leur champ énergétique.

  • Coupez l’énergie et purifiez-vous après chaque traitement.

  • Et surtout avant de faire un traitement, demandez « est-il bon pour Moi d’offrir un traitement à … « oui ou non universel »… Et honorez la réponse.

 

Les signes visuels, sensoriels et les symboles

 

L’expérience du Reiki est remplie de codes et de symboles. Vous allez en ressentir de plus en plus dans votre pratique. Cela peut prendre la forme de ressenti, d’image, d’impression, d’empreinte énergétique. Si vous voulez parfaire votre pratique en tant que Maître Reiki et bien desservir vos clients, apprenez les codes et symboles de différents domaines, de différentes civilisations, afin d’enrichir votre vocabulaire de pratique.

 

 

 

 

 

 

 

Le Reiki c’est un échange d’une énergie c’est tout. Comme tout être est différent les codes pour comprendre ce qui se passe a tout autant de combinaison que de gens, c’est ainsi que le Reiki est une pratique riche où on se tanne jamais d’être émerveillé et d’apprendre!

Énergie et communication

 

Voici quelques petits trucs que j’ai développés au fil du temps pour assurer de pousser la pratique énergétique et l’éthique à sa meilleure application.

 

  1. Prendre le temps d’expliquer que l’on accumule beaucoup d’énergie et sur plusieurs plan. De s’attendre à ce que le Reiki fasse des miracles ce n’est pas raisonnable. Si la personne peut énoncer une bonne raison clair pure et concise pour recevoir le traitement le Reiki va faire le reste. D’arriver à ce que le personne énonce la bonne intention est la clé d’un bon traitement; car c’est la porte d’entrée de l’énergie. On veut qu’elle soit de la bonne taille et du parfait esthétisme pour inviter la Lumière à faire son travail. C’est le travail du Maître Reiki de créer cette confiance et cette ouverture. C’est pourquoi d’ailleurs que je prends plus de temps à dialoguer avec les gens avant le traitement. La plupart des Maître Reiki font allonger la personne quasi dès leur arrivé et jase très peu. Libre à vous de gérer votre session comme vous le voulez.

  2. Il est préférable d’attendre que la personne se soit relevée après un traitement pour lui suggérer quoique ce soit pour la suite. Disons par exemple que durant le traitement vous suggérez à la personne qu’elle nécessitera d’autres traitements, cela vient affecter l’efficacité du traitement en cours, la perception et la perméabilité de la personne à recevoir. C’est pour cela que je conseille aux gens de ne pas chercher à voir ce qui a changé, mais simplement d’accueillir le changement dans leur quotidien.

  3. Le contrat d’âme est une chose importante à honorer. Si vous ne sentez pas que vous êtes la personne appelée à travailler avec l’énergie d’une certaine personne vaut mieux honorer cela. Tout le monde va s’intéresser à un moment ou à un autre au Reiki, au fait que vous avez des techniques et habiletés. Cela ne veut pas dire que vous êtes la personne interpellée dans l’univers à l’aider. Alors demander un « oui ou non universelle » lorsqu’on vous demande un soin.

  4. Coupez! Coupez! Coupez! Dès que vous avez terminé d’interagir avec une personne pour un soin. Coupez et purifiez votre champ énergétique. Il ne faut pas être naïf ou irresponsable et penser que la Lumière s’occupe de tout. Mieux vous vous occupez de vous, mieux la Lumière va également prendre soin de vous et votre pureté! J

  5. Finalement, il faut prendre le temps d’intégrer vos qualités de Maître Reiki et de voir ce que l’univers a mis en place pour vous. Pour la majorité, le titre de Maître Reiki c’est un rappel, un engagement et des outils pour prendre soins de sa propre énergie. C’est bien souvent pour soutenir d’autres pratiques ou votre travail au quotidien comme parent, employé, et surtout comme âme qui a choisi de faire son passage dans la Matière et de relever avec brio tous les défis que cela compose!

COURAGEMÉDITATIONPERSPICACITÉPRATIQUEDÉCOUVERTE - JOIE

                                                                                                                                                                         

Ressenti.jpg
Échelle prix.jpg
Texte