Image by samsommer

REIKI 2 

Le sens accordé à un symbole à travers l'histoire lui donne sa puissance universelle.                      

Lecture 1 et 2

Les symboles et significations

L'UTILISATION DES SYMBOLES​

Il y a certaines notions intéressantes à savoir quand l’on apprend les premiers symboles de Reiki. Celà va aider à comprendre leur pouvoir et leur utilité.

 

La richesse de l’humanité consiste en la dynamique du corps, de l’âme et de l’esprit réunis. Sa capacité de travailler avec son esprit conscient = ce qu’on sait et ce qu’on fait; son esprit inconscient = ce qu’on ignore mais souvent nous gouverne; et la Conscience Supérieure = la partie de soi qui sait tout au sujet de notre âme, de notre Beauté et comment l’on doit s’accomplir.

 

Dans ces parties qui composent tous les êtres, il est bien de savoir que l’inconscient retient et store en mémoire les archétypes. Il s’agit des symboles, images, mythes reliés à la force historique du collectif humain. Comme par exemple : la peur du noir, la symbolique de la rose, être guidé par une étoile, etc... La Conscience supérieure pour sa part permet de connecter à la Conscience globale et de hausser le taux vibratoire à un point telle que nous pouvons, si nous y croyons avoir accès à l’énergie universelle, l’accompagnement spirituel, la guidance Divine ou plus simplement, l’intuition et l’inspiration d’agir pour le Bien commun.

 

Pour contextualiser l’origine de l’utilisation des symboles, il est intéressant de regarder comment l’hindouisme divise l’histoire en 4 grandes ères. La première ère, Satya Yuga, est à l’origine de l’utilisation de symboles pour littéralement guérir et affecter des changements spontanément. Satya était également l’ère de la sagesse et de la vérité humaine. Cette qualité se dilue à chaque ère qui suit, jusqu’évidemment la nôtre, l’ère du Kali Yuga. Celle-ci se définit par la noirceur et l’ignorance humaine. Notre ère est qualifiée comme celle de l’hypocrisie, et c’est de là que provient la confusion par rapport à la spiritualité qui a perdu de son impact et les contradictions que l’on observe entre la bonté et la médiocrité.

 

Plus que jamais, les gens qui se disent être là pour le bien de l’humanité agissent autrement, par exemple des polices corrompues dans la drogue, des politiciens qui agissent pour leur propre intérêt économique, les prêtres qui vont faire des cérémonies pour gagner plus de pouvoir, un professeur de yoga qui va « flirter » avec ses élèves et j’en passe. La pureté et l’éthique ont perdu leur sens. C’est pourquoi il faut comprendre que l’on utilise des outils d’une ère durant laquelle c’était plus facile de les employer avec pureté intrinsèque et qu’on les transpose dans un contexte où c’est nécessaire d’avoir un sens d’honneur.

Je fais cette mise au point non pas pour vous faire peur, mais pour que tous constatent que le Reiki en soi est une pratique absolument à 100% pure, dans une ère où l’énergie pure se faire plus rare. Alors, il faut dès lors accepter de cheminer clairement dans un monde de contradiction et de garder une bonne ligne de conduite. Par exemple, en transmettant les symboles sur une feuille, si je vous suggère de les garder dans un classeur, de ne pas les montrer et de ne pas les mettre par terre, c’est pour assurer la pureté et le taux vibratoire. Pas parce que je fais ma maîtresse d’école! 😊 Certains professeurs sont définitivement plus souples, mais la qualité de l’Énergie qui passe et votre pratique ne sera pas de même qualité.

 

Pour la pratique du Reiki, dessiner les symboles avec précision est important pour mieux activer l’énergie. Quand on en est à ses débuts et que l’on fait des erreurs, les Maîtres Reiki viennent aider à corriger les petites erreurs de traçage de symbole ou de formulation d’intentions, donc pas de stress! Par la suite, l’énergie va cesser de passer au moment où l’on fait une erreur jusqu’à ce qu’on se rende compte qu’il faut redessiner un symbole ou refaire une étape importante.

 

La plupart des symboles positifs ont un effet ou une signification contraire lorsqu’ils sont inversés. Par exemple, une rose est symbole d’amour, mais une rose morte symbolise la rupture et la tristesse. L’étoile de David est utilisée en médecine chinoise pour symboliser l’équilibre des 5 éléments, une fois inversée, elle invoque les pires esprits en magie noire. Ce n’est pas mon but ici de mettre l’emphase sur les éléments négatifs, mais davantage promouvoir la vigilance. Si un symbole est bien employé, jour après jour, vous aurez de multiples preuves tangibles de ses bienfaits pour vous et votre entourage.

 

Voici quelques lignes conductrices pour vous aider à comprendre :

  • Plus les symboles sont utilisés à travers différentes civilisations dans une même optique, mieux ils fonctionnent.

  • Le plus de fois qu’une personne le pratique avec une bonne intention, le mieux il s’active.

  • Le mieux que vous associez ces symboles aux Maîtres de Reiki, le mieux qu’ils vous protègent.

  • Le plus souvent vous dessinez un symbole sans vous laver les mains, sans porter attention à vos motivations, moins il est puissant.

  • Le plus souvent vous l’utilisez pour les raisons de votre cœur et pour grandir, le mieux il sera à votre service.

  • À chaque fois que vous l’utilisez dans un contexte où vous faite une démonstration motivée par l’égo ou vous l’utilisez à des fins matérielles, moins ça fonctionne.

  • À chaque fois que vous l’utilisez sans vouloir de preuve que ça fonctionne, sa croissance va devenir exponentielle.

LES 3 SYMBOLES 

Porte une attention particulière au document PDF inclus au haut de cette page. Il contient la signification des symboles de Reiki du niveau 2. Dans la tradition de traiter les symboles avec respect, ils vous seront transmis au cours en présentiel toute de suite après votre ajustement. Vous aurez la chance des pratiquer après le cours, mais je pensais bon de vous faire lire le sens en préparation!